LUTTE CONTRE LES COULEES DE BOUE

Publié le par Didier Samain

Après les orages de Mai et Juin 2009, ceux-ci ayant causé des dommages importants dans certains villages de notre collectivité (maisons inondées, caves et sous-sols remplis de boues, chaussées boueuses, fossés comblés, effondrements de talus, voirie dégradées et coulées de boues allant se déverser directement dans les étangs), nous avons entrepris une étude pour remédier à tous ces désagréments.


Celle-ci porte sur l’ensemble de la collectivité. Deux organismes de la chambre d’agriculture nous aident dans cette démarche :

- la SOMEA (Somme Espace et Agronomie) dont notre interlocuteur est Mr Dutertre,

- l’AMEVA (Aménagement et Valorisation des bassins de la Somme) avec Mr Mopty qui est notre Maître d’Ouvrage et qui a confié l’étude au cabinet SORANGE.

 

Nos partenaires financiers sont le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme, l’agence de l’Eau Artois-Picardie, le FEDER et l’AMEVA.

Il en coûtera 12 000€ à l'intercommunalité (4C) sachant que le montant total s’élève à

60 000€. Les conclusions des observations faites sur le terrain nous seront communiquées en juin 2011.

 

Pour tous les villages remembrés dans le cadre du futur Canal SNE (Seine Nord Europe), l’étude viendra conforter la demande des élus en matière d’environnement et pour les autres, nous engagerons des travaux de façon à coller le plus judicieusement avec les difficultés rencontrées sur le terrain.

Commenter cet article