LE DENEIGEMENT

Publié le par Didier Samain

déneigement 2010 (3)Nous avons fait l’acquisition de 3 lames de déneigement en 2006, puis nous avons passé une convention avec 3 Agriculteurs pour intervenir sur un circuit de déneigement établi par la commission Voirie.


En 2008 ,nous nous sommes conventionnés  avec le Conseil Général de façon à pouvoir intervenir aussi sur les routes départementales .Il faut savoir que nous n’avons pas d’axes prioritaires au sein de notre collectivité, ce qui veut dire que les services du Conseil Général interviennent ailleurs avant de se préoccuper de notre voirie. Seuls deux axes sont traités Bapaume-Péronne et Péronne-Albert .Notre principal préoccupation étant de permettre à l’ensemble de la population de pouvoir se déplacer le plus vite possible .


Nous recevons quotidiennement des bulletins météorologiques, cela nous donne la possibilité de prévoir les différentes interventions.

Lorsque les chutes de Neige se font de manière régulière, il nous faut 2 Heures pour traiter le circuit.


En cas de Tempête de Neige, comme les 23 et 24 Décembre 2010 derniers, nous nous sommes organisés de manière à ce que chaque village soit désenclavé d’une voie puis de deux .Ont été mis à contribution 6 entreprises avec des chargeurs ainsi que des grues, 30 agriculteurs avec leurs tracteurs pour déblayer les voitures et les camions immobilisés et, avec leurs manuscopics dans un 2éme temps, afin d’évacuer la neige de la chaussée.

 

600 Heures de travail ont été effectuées, cela représente plus de 8 H au Km .Il nous a fallu presque 48 Heures pour retrouver un semblant de vie normale .COCORICO !!! , notre collectivité fût l’une des premières à être déneigée .Nous sommes venus en aide au Département sur les axes Péronne-Albert et Péronne-Bapaume.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article