L'ENTRETIEN DU RESEAU ROUTIER COMMUNAUTAIRE

Publié le par Didier Samain

Notre compétence comprend le fauchage ainsi que le dérasement des bas-côtés de la chaussée ,le curage des fossés et l’élagage des arbres ,l’entretien de la bande de roulement proprement dit qui se décompose en divers travaux que sont :


- le rebouchage des nids de poules fait avec un enrobé à froid ou à chaud,

- les purges qui sont des réparations plus conséquentes d’où l’intervention nécessite de découper, d’extraire les matériaux usagés et d’appliquer un enrobé,

- la rénovation de la chaussée par l’application d’un Bicouche (une émulsion plus un épandage de cailloux répété 2 fois de préférence l’été pour une meilleur adhérence du produit au sol) et les travaux neufs consistant à l’application d’un enrobé de 8 à 10 cm d’épaisseur sur l’ensemble de la chaussée .


Dès 2008, nous avons établi avec M Joël Ciuris (Responsable Voirie de l’époque) un Schéma d’entretien sur 6 ans qui a pour but d’intervenir au minimum avec un Bicouche sur l’ensemble du réseau.

Régulièrement, nous procédons à  des inspections afin de constater les dégradations dans le but d’intervenir le plus rapidement possible.

Vu l’importance des travaux, entre 100 000 et 150 000 €, nous devons faire appel à un bureau d’études.

A chaque  Appel d’offres que nous lançons les communes peuvent se joindre à nous (plus les travaux sont importants, plus les entreprises répondent favorablement).

Commenter cet article